Les amis du Père Pedro Suisse (LAPPS)

Des nouvelles du Père Pedro

Nouvelles récentes du Père Pedro :

Mars 2024 : Remerciements du Père Pedro

Bonjour tous les amis de LAPPS en Suisse,
Merci encore pour ce nouveau virement de CHF5’600 que vous nous avez envoyé. Cela fait chaud au coeur... parce qu’ici, je vous assure que la situation est très mauvaise, surtout que nous sommes en saison des pluies et que beaucoup de maisons se détruisent. Les gens ont des logements tellement précaires qu’une grosse pluie qui dure longtemps, souvent détruit les maisons. Alors merci pour votre effort, votre amour, de continuer à nous envoyer des dons. Je vous assure que plusieurs fois par jour je me demande s’il y a un Etat qui s’occupe de sa population ici, à tel point les gens sont en détresse. Il y a des personnes qui viennent ici, rien que pour demander de se soigner. Ici les soins sont chers. Quand c’est une maman de famille, un enfant, nous avons toujours aidé, toujours. On ne peut pas refuser l’aide à des enfants, à des mères de famille, aux pères de famille.
A l’instant-même, deux jeunes filles qui doivent faire leur soutenance à l’Université n’ont pas les moyens de payer cela. Leurs familles vivent au jour le jour. Comment ne pas aider des jeunes filles qui veulent réussir dans leur vie ?
Merci à vous toutes et tous, merci à vos chers amis de Suisse, pour votre solidarité avec les familles qui doivent vivre avec quelques centimes d’euros par jour ; pour ce grand amour que vous avez envers les enfants et les familles de Madagascar.
En temps de Carême, quand on jeûne, ce qu’on économise, c’est pour le partager avec ceux qui n’ont rien.
Merci, merci de tout coeur à vous chères frères et soeurs de Suisse qui nous aidez.
Père Pedro

Janvier 2024 : les voeux du Père Pedro

"Chères amies, Nuria, Valérie et Barbara,
Chères et chers amis « LAPPS » de Suisse,

Merci pour les CHF 23’500 que vous nous avez envoyés !
Grand, grand merci.
Grand merci aux Communes, qui vous aident, et que vous avez, d’une façon persévérante, convaincues de nous aider, merci !
Ici il y a tant de choses à faire.
Je viens de faire une tournée en Slovénie, en Autriche et en France, j’étais de retour le 16 décembre.
Quand je reviens ici, je reviens content !
Mais quand je suis ici au milieu de cette misère, je dis : « C’est pas possible ».
Il faut relever la force, la conviction, l’amour de ces gens et envers ces enfants, tous les jours : c’est un grand défi.
Que ceux qui nous aident ne savent pas. Parce que partager l’argent, c’est facile… mais convaincre les gens de changer de mentalité, de prendre ses responsabilités envers ces enfants, qui sont nombreux dans chaque famille, qui sont très pauvres et qui n’ont presque rien. Nous qui devons faire leurs maisons, leurs routes, leurs trottoirs… tout ! On dirait qu’il n’y a pas d’Etat ici.
Et pourtant, le Président de la République était avec nous le jour de Noël, il est venu prier avec sa famille.
J’ai pu parler avec lui de seul à seul, pour lui expliquer tous les problèmes que nous voyons dans notre pays.
Il est conscient, il a dit : « J’étais dans un bas quartier de la ville, je savais qu’il y avait la pauvreté. Et dans ce quartier-là, j’ai vu la survie. »
Nous voyons cela tous les jours autour d’Akamasoa.
A Akamasoa, nous « montons un peu de standard », parce que les gens peuvent aller à l’école, se soigner, peuvent manger à leur faim. Mais tout autour de nous, et nous devons aider tout le monde, parce que nous avons presque 20’000 élèves, plus précisément 19’593 élèves dans nos écoles. 11’500 parmi ces élèves mangent chaque jour dans nos cantines. C’est un défi incroyable et cela fera 35 ans en 2024, que nous avons commencé Akamasoa.

Merci chères amies, Nuria, Valérie, Barbara et tous les amies et amis qui vous aident, et les Communes qui répondent favorablement.
Mademoiselle Bo vous enverra notre petit rapport, puis le rapport complet qui sortira en février, pour vous illustrer tout le travail que nous avons fait en une année.
Bonne année 2024, pour toutes vos familles et pour tous vos amis, au nom de tous les enfants et de toute l’équipe d’Akamasoa !

Père Pedro"

8 novembre 2023

Chers et chères ami.e.s LAPPS ,
En particulier Nuria, Valérie et Barbara !

Merci pour votre message et merci pour l’envoi de 20’000 CHF.
Ce Don est arrivé dans notre compte Akamasoa.
Grand MERCI !

Chaque Don est important pour nous, voyant grandir la pauvreté, cela nous donne beaucoup souci comment continuer à aider les plus démunis et les familles avec de nombreux enfants.

Nous sommes actuellement en période d’élection présidentielle
et cela se passe dans une ambiance chaotique.

Nous ne savons à 10 jours près avant le premier tour, si les élections vont avoir lieu.
11 candidats veulent retarder voir supprimer les élections pour mettre à la place un gouvernement de transition.

Tout cela nous appauvrit davantage !

Vous allez fêter 10 ans de la LAPPS ce samedi 11 novembre et nous voulons vous saluer et vous dire toute notre joie de voir votre motivation toujours intacte et forte, de même votre persévérance et votre courage de continuer à chercher des aides pour aider les familles d’Akamasoa
avoir un avenir un tout petit peu meilleur.

Je voudrais tout spécialement vous féliciter, les 3 anges gardiens de LAPPS, Nuria, Valérie et Barbara.
Vous avez tenu parole et vous avez rester accrochées à votre projet de solidarité et de partage.

Sachiez que nous sommes de tout cœur avec vous et que nous serons unis avec vous spirituellement et avec nos cœurs le jour de votre soirée d’anniversaire.

Nous remercions a tous les membres qui font partie de l’association LAPPS ainsi que tous vos donateurs.

Nous vous encourageons à continuer cette belle aventure que vous avez commencée il y a 10 ans d’aider vos sœurs et frères, qui doivent vivre avec quelques centimes par jour.

La population de Madagascar est parmi la plus pauvre du monde et les dirigeants ne se soucient pas tellement pour faire progresser leur pays.
Il y a des intérêts privés qui gagnent sur l’intérêt du bien commun !

Chers et chères ami.e.s de la LAPPS, encore une fois Merci pour votre travail humanitaire et que Dieu d’Amour bénisse toutes vos actions et tous les bienfaiteurs.

De tout cœur avec vous !
Très fraternellement !

Père Pedro
et toute l’équipe d’Akamasoa

Vous découvrirez ci-après une interview du Père Pedro au sujet de la parution de son dernier ouvrage : "Résiste" (23 novembre 2022) :
Le Figaro live (19’29’’)
https://video.lefigaro.fr/figaro/video/pere-pedro-une-vie-dediee-aux-plus-pauvres/

Voici encore différentes interviews données par le Père Pedro lors de son passage en France en fin d’année 2022 :

Invité de l’heure bleue - Radio France (54’)
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-heure-bleue/l-heure-bleue-du-jeudi-15-decembre-2022-7825072

Résister c’est être un artisan de Paix (9’37’’)
https://fr.aleteia.org/2022/12/08/interview-pere-pedro-resister-cest-etre-artisan-de-paix/

L’invité du jour - France 24
Malgré les sécheresses, le Covid, les pénuries, le peuple lutte (8’39’’)
https://www.france24.com/fr/%C3%A9missions/invit%C3%A9-du-jour/20221130-p%C3%A8re-pedro-pr%C3%AAtre-%C3%A0-madagascar-malgr%C3%A9-la-s%C3%A9cheresse-le-covid-les-p%C3%A9nuries-le-peuple-lutte

TV5 Monde
"Vladimir mon frère arrête cette guerre !" (6’29’’)
https://information.tv5monde.com/video/vladimir-mon-frere-arrete-cette-guerre

Le Père Pedro a également reçu le Prix international du Travail en faveur de la Culture de la Paix et des Droits de l’Homme lors de la XXIIème conférence de l’Ecole de la Culture de la Paix, au Parlement Andalou.
https://www.facebook.com/lesamisduperepedro

Message du Père Pedro à son retour à Akamasoa - été 2022

Vous pourrez visionner ci-dessous le petit film que le Père Pedro nous a fait parvenir à son retour à Akamasoa, après sa tournée estivale en Europe :
https://vimeo.com/manage/videos/736796190

Message du Père Pedro - le 3 mai 2022 - versement de CHF 18000

Bonjour !

Merci pour votre e-mail et vos nouvelles et surtout pour le nouvel envoi de 18.000 CHF pour 2 nouvelles maisons. Grand Merci à toutes les Communes en Suisse qui vous reçoivent et qui vous aident à aider les plus démuni.e.s des nos frères et sœurs à Madagascar !

Pour ce qui concerne le rapport de ces maisons, Mlle Marie Odette va vous envoyer des photos du travail accompli.

Pour les kits solaires, que vous nous avez envoyés avec Jatur, c’était une très bonne idée. Des nombreuses familles nous en demandent.
Si cela peut se refaire, nous sommes totalement d’accord et très heureux.

Notre situation à Madagascar est toujours difficile, je ne sais pas quand nous aurons un temps pour souffler. Toutes les familles en difficulté viennent chez nous parce qu’elles savent qu’il y a à Akamasoa toujours quelqu’un qui les reçoit, les écoute et les aide.

Durant la journée je me demande souvent, est ce qu’il y a un Etat ici, qui s’occupe de ses enfants, de sa jeunesse et de sa population ?

L’actuel Président fait des choses, il vient d’avoir une aide importante de la Banque Mondiale et le FMI, mais il y a tant de choses à faire, surtout des routes.
Puisque des dizaines d’années beaucoup de dirigeants n’ont rien fait et maintenant qu’il y a un embouteillage de tous les problèmes, les solutions seront longues à venir.

A Akamasoa nous raccourcissons toutes les procédures administratives et nous travaillons avec et au milieu du Peuple qui travaille et qui veut préparer un avenir meilleur pour ses enfants.

Au mois de juin je serai en tournée en France. Je serai très pris, mais il faut faire cette tournée, des milliers de familles en dépendent.

Je vous remercie encore une fois et je vous redis toute notre amitié et notre reconnaissance pour tous les efforts que vous faites.
En fin d’année, si Dieu le veut sortira un autre livre sur notre combat humanitaire et pour le développement. Un livre pour encourager les jeunes et personnes de bonne volonté de continuer leur engagement pour plus de justice, plus de partage, plus de fraternité et plus de Paix.

Encore une fois merci ;

P. Pedro

Message du Père Pedro - le 28 décembre 2021 - versement de CHF 63000

Bonjour !

Avant tout, Joyeux temps de Noël et heureuse année 2022 pour toutes vos familles et membres de LAPPS.

Quelle joie de recevoir votre courrier ce jour !
Grand merci pour cette belle lettre que vous nous avez envoyée ce matin pleine de belles surprises.
Pour les fêtes il y a tellement du travail a Akamasoa que nous n’arrivons pas à écrire à tous nos bienfaiteurs. Milles excuses !
(...)
Les nouvelles que vous nous donnez ce jour sont vraiment très bonnes et pleines d’espérance pour avoir du travail pour nos familles qui peinent à sortir de la pauvreté.
L’essentiel pour nos milliers de familles, c’est qu’elles travaillent, les enfants et les jeunes puissent aller à l’école et que nous vivons respectueusement et sobrement dans la paix.

Bien sûr il y a des problèmes des personnes et de drames comme dans toutes les sociétés. Mais rien à voir avec la violence et le désordre du début de notre aventure humanitaire.

Nous sommes très heureux de votre dynamisme. Si vous avez réussi à récolter 60.000 euros, c’est que vous avez bien bougé et travaillé. De tout cœur merci pour cette aide qui nous permettra de continuer à construire de nouvelles maisons et comme vous dites pour l’urgence de la situation actuelle, qui est souvent dramatique.

Le Covid a appauvri davantage nos familles. Beaucoup ont perdu le travail à l’extérieur d’Akamasoa et maintenant son revenues chercher du travail chez nous.

Barbara, Valérie et Nuria, toutes vos familles, vos amis et tous les membres GRAND MERCI pour cet amour que vous avez pour nos enfants et nos familles, qui veulent préparer un avenir meilleur à ses enfants grâce a votre générosité.

Dieu vous bénisse et vous protège toujours.

P. Pedro

Message du Père Pedro - le 28 octobre 2021 - versement de CHF 12000

Bonjour à vous,
Merci pour ce nouveau don.
Nous continuons toujours à construire de nouveaux logements. C’est une grande urgence. Il a plus de 100 familles qui attendent une nouvelle maison.
Mais également nous construisons de nouvelles écoles. Chaque année nous avons de plus en plus d’élèves.
La semaine derniere est venue la Ministre de L’Education Nationale, elle a pleuré de voir cette immense foule d’élèves.
Merci à vous de penser toujours à nos enfants.
(...)
A la LAPPS, Merci pour votre générosité et solidarité avec nos milliers des familles a Akamasoa.
Cordialement.
P.Pedro

Message du Père Pedro - le 15 octobre 2021 - versement de CHF 5000

Chèr.e.s ami.e.s de la LAPPS !
Hier notre banque nous a informé de l’arrivée de 5.000 chf sur le compte d’Akamasoa.
Grand, grand Merci pour cette aide qui nous permet d’avancer tous les jours.
Quelques fois nous sommes en vraie difficulté puisque nous devons intervenir dans tous les domaines, éducation, santé, logements, emplois, sécurité etc, etc.
Votre appui et vos aides nous donnent le courage de continuer ce combat pour les enfants.

MERCI à la LAPPS pour toute votre solidarité avec les milliers d’enfants d’Akamasoa, qui veulent simplement vivre et avoir un avenir digne.
Nous continuons a faire de logements avec votre aide financière. Mlle Marie Odette vous fera bientôt un rapport sur votre aide. (...)

Je vous souhaite bonne santé et beaucoup de bonheur dans vos familles.
Cordialement.
P.Pedro

Message du Père Pedro - le 24 septembre 2021 - rentrée des classes à Madagascar

C’est vendredi, la fin de la semaine, je suis sorti dans la rue et des centaines d’élèves remplis de joie sont venus heureux me saluer. Ils auront deux jours pour se reposer et recommencer les classes lundi prochain. Quelle richesse les enfants, espérons pouvoir être à l’hauteur et les aider a être de bonnes personnes et citoyens un jour. Notre école primaire à Akamasoa, Andralanitra, a dans un seul lieu 4.000 élèves. Je crois que même en Chine il n’existe pas une Ecole primaire avec tant d’élèves dans un seul et même lieu. Je pense qu’ à Akamasoa nous avons battu un record, sans le vouloir, par la force de choses.

P. Pedro

Message du Père Pedro - le 04.01.2021, en suite au versement de 7000 euros

Bonjour Nuria, Valérie et Barbara !

Nous souhaitons tout d’abord une bonne et heureuse Année 2021 à tous nos amis et amies de LAAPS en Suisse et surtout une bonne santé et que nous puissions vaincre le Covid19.

Nous sentons que nous sommes entre les mains de Dieu durant toute cette pandémie.

La situation est chaque année plus difficile et néanmoins nous arrivons à finir l’année grâce à des personnes généreuses qui nous conseillent malgré ce Covid19. Dieu soit loué pour tant de générosité !

Je vous remercie de tout cœur pour ce nouvel envoi de 7.000 Chf pour la construction des nouvelles maisons.

Malgré la pandémie nous avons pu travailler et nous avons fini en 2020, les 5 maisons avec votre aide. Nous vous remercions pour cette aide si fidèle.

Nous continuons à travailler et à construire dans le même lieu, car c’est là que nous avons encore du terrain et de l’espace pour construire de nouvelles maisons.

Nous allons vous envoyer des photos de ces nouvelles maisons.

Espérons que cette année 2021 nous puissions vivre avec plus de normalité.

Mais on verra comment tout cela va se dérouler… Personne aujourd’hui ne peut prédire ce qui nous attend dans les prochains mois. Mais nous gardons l’optimisme !

Avec vous nous, restons unis par ce lien fraternel qui dure déjà depuis beaucoup d’années et que Dieu peut nous aider pour que cela dure encore longtemps pour aider les plus faibles de nos frères et sœurs.

Sachez que votre aide nous donne une grande force et une grande joie de continuer à lutter pour plus de justice et plus de bonheur pour les familles qui ont été toujours oubliées.

Je vous embrasse fortement au nom de tous nos enfants et de l’équipe Akamasoa !

P. Pedro

26 mars 2020 - le Coronavirus à Akamasoa

Bonjour Barbara, Valérie et Nuria !

Merci pour votre e-mail et votre encouragement. Et surtout pour la bonne nouvelle dans ce temps difficile, que vous avez obtenu de La Ville de Genève la somme de 57.000 CHF. Bravo et félicitations.
Cela nous réjouit énormément et nous donne l’espérance que nous allons continuer à bâtir des nouvelles maisons dont nos familles ont tant besoin.
J’ai été convaincu que la Ville de Genève nous donnerait cette aide, puisque nous étions très bien reçus ce jour de novembre par Mme et M. les Conseillers.ères Administratif.ves. M. Pagani et Mme Alder étaient très motivé.e.s . Dieu soit loué que cela s’est concrétisé.
Nous sommes dans une période difficile, mais avec la grâce et la force de Dieu nous allons vaincre cette pandémie qui tue tant de personnes.
Le Président de La République a décrété l’"état d’urgence sanitaire" et le confinement total dans les maisons. Depuis ce jour Tana est isolée. On ne peut ni sortir ni entrer. Pour ne pas contaminer l’intérieur du pays.
Nous nous réunissons tous les matins pour voir les mesures à prendre et encourager les familles à rester dans la maison, même si cela est très difficile, puisque les gens mangent ce qu’ils trouvent dans la journée même. Mais nous avons décidé de suivre au pied de la lettre les recommandations du Président !
Une situation irréelle mais vraie !
Dieu nous aidera, mais il faut que nous soyons prévoyants et vivre la solidarité le jour au jour et tou.te.s ensemble ! Toutes nos familles vont recevoir une aide spéciale durant ce temps de confinement donnée par Akamasoa, sinon sera l’émeute...
Heureusement, nous avons reçu des pâtes, du couscous juste avant la crise, cela va nous aider certainement à tenir durant cette période d’épreuve…
Mais il faut rester debout et ayant l’espérance et un visage de paix pour que personne ne panique et ne perde espoir.
Le dimanche, dire la Messe tout seul dans ce immense lieu où d’habitude, il y a des milliers d’enfants, des jeunes et des adultes, les frères et sœurs de plusieurs pays qui prient avec nous, c’était étonnant. Mais j’ai senti la présence de tout le Peuple de Dieu.
Les familles aux alentours ont suivi la Messe par les hauts-parleurs. Vous aussi protégez-vous et ne sortez pas trop ! Force et courage à vous et à toutes vos familles et les bienfaiteurs en Suisse et surtout à Genève.
On vous embrasse fortement et vous êtes dans nos prières !
Au nom de tous nos enfants et l’équipe Akamasoa !
P. Pedro
NB. : Nombreux ceux qui ont pris le coronavirus à la légère et aujourd’hui se rendent compte que c’est vraiment grave.

maisons construites avec le soutien de la LAPPS en 2019

10 février 2019

Chers amis de la LAPPS !

Grand MERCI pour votre nouveau virement de 4.000 CHF.

MERCI à ces jeunes qui ont fait ce théâtre avec deux but, conscientiser les gens du danger d’une montée imprévisible d’une idéologie qui a fait tant de mal à L’Humanité et qui est contraire à la dignité de l’homme et en plus aider les plus pauvres de nos frères et sœurs par ces représentations !
Dites leur de ma part tous mes remerciements et toute mon admiration pour l’effort et leur grand idéalisme de lutter pour la liberté et la dignité humaine .

Les 5 logements avancent tout doucement puisqu’il nous a fallu faire des murs de soutènement impressionnants pour affermir le sol sur le lequel nous avons fait les fondations des nouvelles maisons. Ces 5 logements seront une Œuvre d’art de la construction ! Le lieu est très difficile mais rien n’est impossible à celui qui croit et qui a l’amour pour servir ses frères et sœurs !

Voici la photo du lieu où nous sommes en train de construire les 5 logements avec votre aide financière.

Encore une fois MERCI pour tous vos efforts pour nous aider !
Très cordialement !
P. Pedro

Janvier 2019

25 avril 2017

Bonjour Valérie et toute l’équipe de LAPPS en Suisse !

Merci pour votre e-mail et pour tous les soucis que vous vous donnez pour nous aider.
Un grand MERCI pour les 1.800 –CHF que vous nous avez envoyé, fruit de vos efforts pour aider toutes les familles déshéritées qui frappent à notre porte tout le jour. Toute aide est précieuse pour nous.

On aura la joie de se voir à Aneccy d’après ce que vous dites, mais ce qui est vrai aussi mon programme est très chargé et on ne peut pas faire ce crochet en Suisse que vous souhaitez. J’aimerai beaucoup vous rendre visite en Suisse, ce sera pour une autre occasion si Dieu le veut.

(...)
Je vous envoie par un e-mail à part le programme de ma tournée.

Au nom de toute l’équipe d’Akamasoa, je vous redis tous mes remerciements pour votre solidarité avec les plus pauvres !

Très fraternellement !

Père Pedro

10 mars 2017

Le cyclone Enawo

Les dégâts sont vraiment très importants . Des
milliers des personnes à travers tout le pays ont perdu même le peu
qu’ils avaient .
Leur avoir ou patrimoine est si simple et si sobre, qu’on se demande
comment on peut survivre avec si peu des choses .

Hier en voyant les sinistrés, on voyait les gens avec des regards perdue et
tristes mais courageux. Nos frères et sœurs accablés par les cyclone, sont
fatigués de subir tous les ans tant de souffrances et d’épreuves dans leur vie.

On voit un Peuple qui subit une pauvreté qui n’ a pas de nom. Les responsables
de l’Etat et du Gouvernement devraient tirer leurs
compatriotes vers le haut , vers la dignité. Depuis des décennies, on a
fait si peu pour leur Peuple . A cause de cela l’indifférence gagne le
cœur de gens et cela peut se voir dans la vie quotidienne et quand les
catastrophes arrivent c’est le chaos et le sauve qui peut ! Tout de suite
les produits de premières nécessités augmentent et ainsi les difficultés
s’acharnent encore contre ceux qui souffrent déjà trop !

A Akamasoa, nous avons compté aujourd’hui 167 familles sinistrées par
l’inondation du cyclone Enawo .
Ces familles sont restées très dignes malgré qu’elles ont perdu presque tout
leurs biens et que maintenant elles doivent vivre dans des salles
communautaires avec d’autres familles le temps que les eaux baissent
et qu’elles puissent reconstruire leur maisons abimées .

Voici quelques photos du village d’ AMPASIKA ANDRALANITRA inondé et les
familles qui cherchent secours !

Ce Peuple souffre vraiment et nous devons les aider !

Père Pedro

7 février 2017

Chers amis de Suisse, Retour ligne automatique
Chers jeunes filles et garçons qui avez fait ce concert formidable et pu récolter 1.540 CHF, mais qui nous avez envoyé 1800 CHF.

C’est une nouvelle qui nous réjouit le cœur et nos donne de nouvelles forces pour pouvoir soigner tant de malades, recevoir de nouvelles familles pauvres de la rue.Retour ligne automatique
Par exemple, dimanche nous venons de recevoir 14 enfants qui dormaient dans la rue. On verra si on pourra les convaincre de rester avec nous et de commencer une nouvelle vie. Ils ont perdu tous repères de la vie en société.Retour ligne automatique
L’Etat est inexistant dans ce domaine. C’est inadmissible, incroyable mais vrai.Retour ligne automatique
C’est pour cela que chaque aide qui arrive de toutes les personnes de bonne volonté qui nous aide nous redonne joie et espérance !Retour ligne automatique
Et quand c’est les jeunes qui s’engagent à chercher des aides pour les plus pauvres et pour les enfants pauvres, c’est extraordinaire comme geste de solidarité ! MERCI chers Jeunes de Suisse pour ce geste que vous venez de réaliser pour vos frères et sœurs de Madagascar.

Au nom de tous les enfants d’ Akamasoa et de l’équipe je vous exprime toute notre reconnaissance et vous dit MERCI !

Très cordialement !

P. Pedro

11 décembre 2016

Chers Amis de Suisses

Je viens de rentrer d’une tournée en Europe !
Je suis arrivé hier soir très tard !
Mon travail sur place recommence !

Félicitations pour le site internet de votre Association LAPPS en Suisse !
Bien sûr que allons mettre le lien dans notre site officiel pour que les gens puissent savoir que il y a ce nouveau site !

Le travail continue plus que jamais, après le Sommet de La Francophonie à Madagascar l’effervescence politique s’est calmée un peu !
Mais le pays est toujours figé dans de vraies difficultés dans plusieurs domaines comme l’insécurité, la corruption, la malnutrition dans le sud, le manque d’eau potable et d’énergie et le manque d’investissement de l’extérieur pour créer des emplois pour les jeunes.
La semaine dernière, à Paris, des pays amis de Madagascar ont promis des aides assez importantes. On verra si ces promesses se réaliseront. Un petit espoir !

A Akamasoa, les écoles marchent très bien et cette année nous avons commencé une nouvelle école Supérieure d’informatique pour les étudiants qui ont fini leur BAC .

Espérons qu’à l’approche de Noël et des fêtes de nouvelle année le pays se pacifie davantage !

Encore une fois, chers amis de Suisse, ayez beaucoup de courage et de persévérance pour aider nos milliers d’enfants qui veulent avoir un avenir meilleur !
MERCI d’être à nos côtés !

Grand bonjour de tout l’équipe d’ Akamasoa !

P. Pedro